Artisanat

Un artisanat riche et diversifié

L’artisanat de Colombie est à l’image de la culture et de la biodiversité : riche et diversifié. Car c’est bien l’environnement diversifié à l’extrême de la Colombie, offrant une grande variété de matériaux aux artisans qui a permis le développement d’une multitude de cultures précolombiennes. Chacune a développé son propre artisanat en échangeant ses produits contre ceux de ses voisins. L’artisanat de Colombie tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est que l’héritier de cette époque où le pays vivait en paix. On estime aujourd’hui que plus d’un million de personnes vivent au moins en partie grâce à l’artisanat en Colombie. Cela va de l’activité complémentaire d’une activité principale généralement agricole et dont la production est destinée essentiellement au marché national, à la PME établie à la capitale dont l’activité est orientée essentiellement à l’international (marché nord-américain).

La Colombie a beaucoup à offrir en termes de produits écologiques, néanmoins une certaine prudence s’impose quant à l’exploitation des ressources naturelles. Le hamac est un équipement indispensable au mode de vie colombien, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, s’achète dans la région Caraïbes, ainsi que les mochillas (sac traditionnel des indigènes, porté en bandoulière) et les chapeaux en cana flecha. Les ruanas (ponchos traditionnels) se rencontrent plutôt dans les terres froides en altitude. On y trouve aussi tout une gamme d’artisanat en guadua (un bambou géant).  Les crèches, les reproductions d’édifices religieux ou de personnages caractéristiques de la Colombie se rencontrent un peu partout. Quant au sud des andes colombiennes on y trouve un artisanat qui appartient déjà à l’artisanat typiquement andin tel qu’on se l’imagine depuis l’Europe.

Les produits présentés sur ce site ne donnent bien sûr qu’une petite idée de cette diversité, l’inventaire ne saurait être exhaustif, néanmoins il s’agit des catégories qui sont classiquement mises en avant par quiconque veut promouvoir l’artisanat de Colombie, en particulier sa qualité et l’authenticité des multiples savoirs-faire.

Nos partenaires en Colombie

Le point commun à tous les artisans retenus est leur passion pour leur art et une volonté de défendre un artisanat colombien authentique. Quant à leur statut cela va  de la PME moderne, parfaitement rompue au commerce international dans un contexte très concurrentiel, mais aussi à la pointe sur le plan social et environnemental, à la petite coopérative agricole située à une journée de transport du centre administratif le plus proche, en passant par des PME ou des micro-entreprises pour lesquelles l’engagement social ou/et environnemental au-delà du seuil légal est encore émergeant (contrairement aux grandes entreprises, le non-respect de ces conditions légales est pratiquement impossible pour une petite entreprise). Hélas plus nous avançons dans notre connaissance du milieu des artisans colombiens et plus nous avons envie de travailler avec des artisans français !  Contrairement au milieu paysan, l’artisan évolue seul ou en petit groupe, ce qui le rend plus apte à tomber dans le productivisme d’une société ultra-libérale. Petit à petit nous avons éliminé nos producteurs des premiers jours pour cause de manquement à leurs obligations commerciales de base et pour leur incapacité à évoluer.

Nos produits artisanaux

Rappel : la vente des gamme de produits suivants est transférée sur notre boutique www.cocinabio.com. Les liens ci-dessous vous emmèneront directement à la bonne catégorie. Si vous étiez inscrits sur l’ancienne version de ce site il vous faudra recréer un compte pour acheter sur www.cocinabio.com. NB: ce transfert est toujours en cours, merci de votre patience.

en vente ici

    • des poteries purement décoratives, des répliques précolombiennes (les originaux peuvent être admirés dans les grands musées ; la plupart sont aussi en photo dans les ouvrages spécialisés)

    • du bois naturel, un travail de tourneur  sur bois classique mais de qualité remarquable

    • des totumos (ou calebasses, produit écologique par excellence), le fruit à tout faire du calebassier.