Arts et Culture

Les Beaux-Arts

Nous ne prétendons pas présenter ici un panorama exhaustif de l’art colombien, pour cela nous vous inviterons à visiter quelques sites spécialisés où vous pourrez prendre contact avec des artistes. Nous voulons simplement vous donner un bref aperçu de la richesse artistique de la Colombie, richesse qui s’est manifestée bien avant l’arrivée des conquérants espagnols à travers l’art précolombien que l’on retrouve ainsi bien dans les manifestations esthétiques élaborées en or, en pierre, en céramique ou encore dans le symbolisme des gravures de l’art rupestre.

art précolombien

Après quoi,nous passons de l’art indigène et ses expressions figuratives et géométriques, témoins de l’union de l’homme avec le cosmos, à l’art évangélisé de l’époque de la colonisation où l’expression religieuse était de règle, des représentations iconographiques où on trouve le reflet de l’influence européenne. Cette prépondérance occidentale continue d’être présente après l’Indépendance avec les portraits des héros nationaux, de personnages, mais il s’initie aussi à l’exaltation des coutumes.

Au milieu du XXéme siècle, l’art représentait les différentes manifestations de l’expression figurative mais il vit une ouverture des courantes de l’art international, plus particulièrement l’art abstract, tout en combinant une identité nationale avec la conceptualisation d’autres latitudes. Les artistes fuyaient les instabilités sociales et les rivalités politiques de l’époque et alternaient leur vie entre la Colombie et d’autres pays, essentiellement d’Europe, et face aux phénomènes de la violence quelques artistes produisirent des oeuvres dénonçant les causes de cette violence, leurs manifestations mais aussi en condamnant le pouvoir, les puissants et l’oppression culturelle; c’est le point de départ de l’art contemporain.

Pour ceux qui s’intéressent à l’art et à ses expression, nous vous recommandons le magnifique livre «L’art Colombien: 3500 ans d’histoire [es]»disponible à www.villegaseditores.com, un résumé de l’histoire de l’art colombien qui va de l’art précolombien jusqu’aux dernières décennies du XX siècle avec de superbes images du patrimoine artistique et culturel.

 

 

Sources

 

Iconographie

www.lablaa.org/blaavirtual/todaslasartes/cbre/cbnre02a.htm

Portraits et paysages

www.lablaa.org/blaavirtual/todaslasartes/cbre/cbnre02c.htm

Coutumes

www.lablaa.org/blaavirtual/todaslasartes/cbre/cbnre02i.htm

Art moderne en Colombie

www.lablaa.org/blaavirtual/todaslasartes/cbre/cbnre02l.htm

Art contemporain

www.lablaa.org/blaavirtual/todaslasartes/cbre/cbnre02q.htm

Artistes

www.arteconsultores.com

Autres sources

 

Álvaro Medina, Procesos del arte en Colombia, Instituto Colombiano de Cultura, Bogotá, 1978.
Arney Cabrera Eugenio, Temas para la Historia del Arte en Colombia. Divulgación cultural, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá, 1970.
Arte, Estética y historia del arte en Colombia: repertorio bibliográfico 1870 – 1929. Paola Andrea Ramírez Pérez. Grupo de Teoría e Historia del Arte en Colombia
Traba Marta, Historia abierta del arte colombiano. Cali: Ediciones Museo La Tertulia, 1974.
Gil Tovar Francisco, Arte colombiano. Bogota : Plaza & Janes, 1980
Ramon Torres Mendez, Entre lo pintoresco y la picaresca, Beatriz Gonzalez. Carlos Valencia Editores 1986.

www.museonacional.gov.co/

www.colarte.com/colarte/

www.villegaseditores.com

www.lablaa.org/blaavirtual/todaslasartes/cbre/cbnre02h.htm

www.lablaa.org/blaavirtual/todaslasartes/cbre/cbnre02i.htm