Introduction

La Colombie

 

La tour Colpatria à Noël, BogotaLa sabana de Bogota

Pour vous aider à mieux comprendre la Colombie nous vous proposons un ensemble d’articles sur les diverses facettes de ce pays riche en contradictions et si facile à caricaturer.

  • Nous commencerons par l’Histoire, car sans références historiques il est impossible à qui que ce soit de comprendre la situation actuelle. Au lieu d’une approche conventionnelle, nous présenterons progressivement quelques grands événements constitutifs et toujours bien présents.
  • Ensuite nous nous intéressons aux grandes composantes de la Population colombienne contemporaine, caractérisée par un métissage particulièrement complexe. Nous accorderons une importance particulière aux communautés indigènes et afrocolombiennes.

peuples de Colombie

  • Compte-tenu de la situation actuelle, la question Politique peut difficilement être abordée de manière sereine, elle ne le sera donc que de manière indirecte à travers divers sujets, comme par exemple la coca, l’huile de palme, etc.
  • Dans la rubrique Arts et Culture nous essaierons de vous donner une idée du dynamisme et de la créativité de la société colombienne. Nous voulons vous montrer que la vie culturelle est à l’image de la société, fantasque, enthousiaste et imprévisible, que le monde des artistes ne se résume pas à quelques grands noms comme Garcia Marquez ou Botero.

art précolombien

  • Tout comme l’histoire, la Géographie est une donnée essentielle pour comprendre la Colombie, non seulement pour comprendre pourquoi c’est l’un des plus hauts lieux de la biodiversité mondiale mais aussi pour comprendre son histoire, y compris précolombienne, ainsi que bien des aspects de la société actuelle.
  • La Nature est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur, aussi nous lui ferons la part belle ainsi qu’à l’écotourisme en plein essor.

    écotourisme

  • Enfin, pour achever de vous convaincre de visiter ce pays décidément pas comme les autres nous aborderons par le Tourisme en Colombie, qu’il soit à tendance culturelle ou naturelle.

Nos sources d’information

Les informations présentées ici proviennent pour l’essentiel de sources colombiennes que nous avons sollicitées : journalistes, historiens, juristes, scientifiques de divers horizons, artistes, diverses ONG, nombreux sites web parfois de langue anglaise, rarement en français. Nous tenions avant tout à donner la parole en priorité aux colombiens vivant en Colombie.

Vous trouverez ici de nombreux liens (actifs ou non suivant le bon vouloir des sites concernés) vous proposant diverses visites pour lesquelles la connaissance de la langue espagnole n’est pas absolument indispensable; bien sûr avec quelque connaissance de cette langue vous pourrez aller beaucoup plus loin dans vos explorations.