Huile de palme

Le véritable coût de l’huile de palme

La culture de l’huile de palme est une tragédie humaine et écologique sans précédent comme cela s’est déjà passé en Indonésie. Plutôt qu’un long discours nous vous conseillons de vous procurer l’excellente étude sur ce sujet réalisée par HREV (Human Rights Everywhere) pour le compte de la CBC (Coordination Belge pour la Colombie). L’étude (fichier .pdf disponible en français, espagnol et anglais) s’intitule : « Le flux de l’huile de palme Colombie-Belgique/EU« . Lisez et faites lire cette étude autour de vous. Vous pouvez également visiter cette page de Friends of the Earth Europe www.foeeurope.org/agrofuels/fuellingdestruction.html.

Human Rights Everywhere

(Autres documents disponibles à propos de la Colombie sur le site http://www.hrev.org/)
Human Rights Everywhere (Droits Humains pour Tous – HREV) est une organisation non gouvernementale née de la profonde conviction que les droits humains sont une base indispensable pour la création de standards reconnus et universels de justice sociale. Par droits humains, nous entendons ceux figurant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres normes internationales de droits humains. Nous fondant sur notre expérience dans le domaine de la promotion et de la protection des droits humains dans divers pays du monde, nous travaillons pour promouvoir la reconnaissance de l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits humains. Notre action se traduit dans des activités telles que la formation en droits humains et autres lois internationales, la systématisation du travail relatif aux droits humains, l’élaboration de méthodologies et d’études, la diffusion de la situation en matière de droits humains… Nous unissons nos efforts, en tous lieux du monde, pour que, partout dans le monde, tous et toutes puissent jouir de leurs droits.

Coordination Belge pour la Colombie

La Coordination belge pour la Colombie a été créée à Bruxelles en 1991 par des organisations sociales, de coopération, de droits humains et de solidarité préoccupées par la grave détérioration de la situation des droits humains en Colombie et la guerre perpétuelle dans laquelle les victimes sont les principales victimes. La CBC organise des actions de sensibilisation de l’opinion publique, des autorités belges et européennes sur les causes réelles du conflit et sur les intérêts économiques se cachant derrière les violations des droits humains. La CBC cherche à faire pression sur les autorités belges et européennes afin qu’elles assument leurs responsabilités face aux abus dont souffre la population colombienne et qu’elles aient, vis-à-vis de la Colombie, des politiques en cohérence avec les accords internationaux, les dispositions du traité de l’Union européenne relatives aux droits humains et le renforcement de la démocratie ; de même, la CBC fait pression pour que le gouvernement colombien et les autres acteurs du conflit armé respectent les recommandations de l’ONU en matière de respect des droits humains.

Laisser un commentaire